• 23/07/2021 16:27

𝑭𝒊𝒍𝒆𝒅𝒛.𝒏𝒆𝒕

𝑃𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑒𝑧,𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑧 𝑒𝑡 𝑡𝑒𝑙𝑒𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒𝑧 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑐ℎ𝑖𝑒𝑟𝑠

Bon a savoir sur le T’chat

Byfiledz

Déc 21, 2020

irc2

Règlement du chat

I°) Vous respecterez la Netiquette

Règle n°1 (La Courtoisie) : tu seras courtois : tu salueras les personnes présentes sur le canal où tu entres !
Règle n°2 (La Politesse) : tu n’insulteras point gratuitement les « chatteurs » sur les canaux publics. Pas de propos également grossier ou vulgaire !
Règle n°3 (Le Racisme) : tu ne tiendras pas de propos raciste, fasciste, homophobe, diffamatoire……
Règle n°4 (Les Majuscules) : tu ne crieras point en écrivant avec des majuscules. Sur le net, majuscule = crier.
Règle n°5 (Le Flood) : tu ne « flooderas » point ! Pas la peine d’envoyer à répétition du texte ou des signes qui polluent inutilement les écrans.
Règle n°6 (Privés) : tu ne donneras point de coordonnées privées sur les canaux publics telles que des numéros de téléphone, des adresses e-mail ou postales !
Règle n°7 (Pub) : tu éviteras de faire de la pub pour des sites web ou des canaux de discution sur nos canaux publics.
Règle n°8 (Etre Op) : tu ne demanderas point aux opérateurs de te nommer toi même op.
Règle n°9 (Le Spoof/nuke) : tu te comporteras comme un internaute responsable. Point de « nuke » (déconnexion sauvage d’internautes), point de « take over » (vol de canal), ni de « spoof » (usurpation d’adresse ip). Il y a des lois contre ça et tout se sait un jour grâce à nos amis les robots !
Règle n°10 (L’Aide) : tu garderas ton cybersourire :)) si tu rencontres un problème, va sur #aide! ! Il y aura toujours un opérateur pour t’aider !

II°) Vous respecterez notre règlement

1.Informations générales d’utilisation du chat :
L’utilisateur a la possibilité d’utiliser la zone chat de FDZ ©, Ce service vous est proposé et ouvert à tous. L’utilisateur de ce service chat reconnaît avoir lu le règlement et de le respecter. Il sera conscient que cet espace de conversation est ouvert à tous et reconnaît l’entière responsabilité du contenu qu’il produit et communique à des tiers. FDZ et ses partenaires se dégagent de toutes les responsabilités sur le contenu des messages envoyés et reçus.

FDZ prend en compte le secret de vos correspondances privées et n’exerce aucun contrôle sur le contenu reçu ou envoyé dans le cadre de celles-ci. Toutefois, FDZ se réserve le droit de modérer ces contenus, de supprimer tout message ou d’empêcher tout utilisateur prédisposé à nuire à la tranquillité d’un tiers ou du bon fonctionnement de son réseau ou réseau Internet en cas de non respect de la règlementation, du bon fonctionnement, d’éthique et de déontologie.
Il peut être fait exception à cette règle de confidentialité dans les limites autorisées par la loi, à la demande des autorités publiques et/ou judiciaires. En conséquence FDZ se donne le droit de refuser tout nom d’utilisateur (pseudonyme) qui serait jugé inapproprié. En cas de nécessité FDZ se réserve le droit de communiquer toutes les informations en sa possession relatives à la connexion et aux messages échangés sur ce service de dialogue aux autorités compétentes.

2.Contenus
L’utilisateur du service chat de FDZ s’engage et garantit que le contenu de ses messages ne viole en aucune façon les lois et règlementations en vigueur en France, dans son pays de résidence ou dans le pays où ces données sont destinées a être reçues, qu’ils ne contiennent ni virus, ni spyware, ni script ou tout programme pouvant causer des dommages aux personnes ou à leur installation.
FDZ demande au minimum de se comporter courtoisement. FDZ n’approuve ni réfute toute opinion exprimée dans le chat par les utilisateurs.
L’utilisateur s’engage et ceci sans exception à ne pas avoir de nom d’utilisation (pseudonyme) incorrect, de ne s’exprimer dans une autre langue que la langue française, de ne pas créer de flood (répétitions, rallonges des mots, accélérations du rythme de défilement d’une conversation sur l’écran pour empêcher les autres utilisateurs de suivre et/ou dialoguer correctement), de diffamer les autres utilisateurs, de tenir des propos injurieux ou attentatoires, persécuter les utilisateurs, de formuler des propos ou de diffuser des images visant à harceler, menacer, embarrasser d’autres personnes, de ne pas faire d’attaque personnelle ou fondé sur le concept de « race », la nationalité, l’origine ethnique, la religion, le sexe, les préférences sexuelles, les handicaps ou toutes autres différences, par ailleurs l’utilisateur peut partager son refus sur ces propos et non la personne l’ayant émis.
De solliciter l’échange, la vente ou l’achat de matériaux à caractère pornographique et/ou à caractère illégal, y compris des photographies, des films, des vidéos et des images réalistes ou non, cette liste n’est pas limitative.
Ne pas prendre l’identité d’une autre personne que ce soit pseudonyme, personnel de FDZ ou autres.
FDZ se réserve le droit de sanctionner par une exclusion temporaire ou permanente un utilisateur nuisant au bon déroulement du chat. FDZ se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires jugées nécessaire si il constate une infraction à cette disposition.

Conformément à l’article 323-1 du Code Pénal (Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002) qui précise, entre autre « que le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.», l’Utilisateur s’interdit de revenir via une autre connexion ou une autre adresse IP après avoir été exclu (akill) temporairement ou définitivement du Service.

3.Formulation rapide des interdictions du service chat :
L’utilisateur ne doit pas :

  • Flooder c’est-à-dire répéter inutilement la même chose, rallonger ces mots (ex : çaaaaaa), incitation à flooder (ex : tapez 59 si vous êtes du Nord), taper n’importe quoi (ex : arjeizoq), de taper en majuscules continuellement.
  • insulter
  • Avoir des propos diffamatoires ou racistes, entendant par cela origines, tendances sexuelles, sexes etc.
  • De faire de la publicité que se soit pour un site, un blog, une adresse email, un salon ou pire un autre serveur.
  • De parler toutes langues autres que le français.
  • De ne pas avoir de propos sexuel hormis sur le salon ayant cette fonction.

4.Les opérateurs :
Les opérateurs sont là pour vous aider, pour modérer et pour animer les salons de discutions, ils sont à votre disposition à tout moment. En cas de problème n’hésitez pas à demander l’aide d’un opérateur, ne cherchez pas à répondre à une attaque.
Toute pression, demande incessante, insulte ou préjudice envers un opérateur sera reconnu comme un tort cité ci-dessus et fera donc l’objet de sanctions.
Un utilisateur peut se voir refuser une aide si celle-ci n’entre pas dans le thème du sujet.
Le modérateur s’engage à n’avoir aucun préjugé et devra être impartial. Son rôle consistera à agir pour qu’une ambiance sereine règne sur le(s) salon(s), il devra également intervenir pour qu’aucun utilisateur ne subisse de persécution aucune incitation aux actions illicites.
Un modérateur peut demander l’exclusion temporaire voir définitive d’une personne auprès d’un responsable si l’objet de sa demande est justifiée.
L’opérateur animera le(s) salon(s) sur le(s)quel(s) il se trouve, il se conformera au sujet du salon en évitant tout sujet hors propos.

L’utilisateur peut recourir au salon #Abus en cas de conflit avec un opérateur, les responsables du réseau FDZ prendront alors ses propos en considération. Cependant la sanction (si nécessaire), pourra prendre effet immédiatement ou non. Tout utilisateur perturbant ce salon, ou l’occupant sans raison valable se verra sanctionné.

5.Vous utiliserez à bon escient les logiciels de t’Chat.
L’application de t’Chat FDZ est sécurisée, vous ne risquez absolument rien pour vous-même ni votre machine si vous protégez votre anonymat et si vous ne cliquez pas sur des liens transmis par des inconnus. En cas de doute, des utilisateurs expérimentés représentés par un @ font respecter ces règles et ils peuvent vous aider si vous leur demandez assistance.
Le t’Chat utilise le protocole IRC et vous pouvez utiliser des applications  » libres » de type shareware contenant des scripts.
Attention, ces applications  » libres  » ne sont pas conseillées au grand public et sont réservées à des utilisateurs avertis. Chacun est responsable de son ordinateur et de son utilisation.
Nous vous rappelons que les scripts sont des exécutables et qu’ils peuvent être dangereux pour votre ordinateur ou celui d’autrui : soyez extrêmement vigilant.
En effet, si vous utilisez un script non sécurisé, vous risquez d’être exclu du t’Chat, jusqu’à ce que vous ayez supprimé les éléments endommageant votre ordinateur ou votre connexion.
Les scripts sont tolérés, mais leur utilisation visible dans un salon public est formellement prohibée.
Toute publicité pour ces logiciels libres est totalement interdite dans les salons publics mais autorisée dans les salons spécifiques. Si vous utilisez ces logiciels, faites donc très attention aux scripts que vous installez : par exemple lorsque vous quittez le t’Chat, certains scripts font de la pub et vous risquez d’être banni et de ne plus pouvoir vous reconnecter ensuite. L’usurpation d’identité et les « nukes » sont également passibles de poursuites.
En connectant des clones ou en cherchant l’adresse IP d’autrui, ou plus généralement en usant maladroitement de vos logiciels « libres » vous risquez d’être exclu ou banni.

Si vous êtes mineur(e), amusez-vous sur le t’Chat avec les contacts que vous connaissez et dans lesquels vous avez confiance. Si vous rencontrez de nouvelles personnes : sachez que ce que ces personnes peuvent vous dire peut être faux; n’ayez confiance qu’envers les personnes que vous connaissez vraiment. Il est vivement conseillé aux parents de s’informer des conversations pouvant être tenues par leurs enfants. Le t’Chat est un hobby ouvert à tous les publics, mais ce service n’est pas destiné aux plus jeunes.

L’IRC?

L’irc ou Internet Relay Chat vous permet de dialoguer instantanément par l’intermédiaire du clavier avec des personnes comme vous et moi mais peut-être habitant à des milliers de kilomètres.
Quand on surf sur le web, on utilise le protocole HTTP.
Le nom du protocole de transfert de fichier, c’est le FTP.
Et bien IRC, c’est tout simplement le nom du protocole du dialogue en direct, pour discuter quoi :). (chatter, prononcer : tchatter)

L’irc va plus loin que le mail, en effet, tu peux voir les messages et en écrire instantanément (Voir le Dico : Lag )

Les clients Irc
Pour se connecter à un serveur irc, on utilise un « Client Irc ». Il en existe pour tout système : Mac, Pc, Linux / Unix… le plus répandu étant m’IRC pour PC dans sa version 5.7 maintenant ( www.mirc.com).
Pour windows 95/98, tu trouveras M’Irc , Pirch , Virc , Xircon , etc..
Pour mac, le principal client, c’est Ircle .
Et pour Linux/Unix BitchX , S’Irc et X-Chat .

Installation et Configuration de m’IRC

Réseaux / Serveurs / Canaux
Pour dialoguer avec d’autres utilisateurs, une fois que tu es munis d’un client IRC, il te faut te connecter à un réseau (par l’intermédiaire d’un serveur, les plus connus : Undernet, Dalnet, IrcNet, EfNet ). Chaque réseau a plusieurs serveurs, (certains en Europe, aux US etc…), il te faut donc choisir un serveur de ce réseau 🙂 (Ex : le serveur Amsterdam d’Undernet ). Théoriquement, il est recommandé de prendre un serveur près de chez toi, c’est plus rapide.
Les réseaux sont des lieux de rencontre où tout le monde peut dialoguer avec d’autres personnes du réseau. (Si tu es sur IrcNet , tu ne peux pas discuter en même temps avec quelqu’un de Dalnet, sauf en ouvrant un 2ème Client IRC.

Pour se reconnaître sur le réseau, on utilise un Nick (Nickname , pseudonyme). Une fois connecté, il faut que tu rejoignes un channel (Canal ou chan). Un channel est un peu un forum en temps réel.
Vous êtes fin prêt, vous n’avez plus qu’à discuter !
Les nom de canaux commencent toujours par un #.
La commande JOIN vous permet de rejoindre un canal, utilisez la comme ceci : /join #Canal
Des exemples de canaux ? #France , #Irc_Aide , #AideHtml , #linuxfr, #scripteurs etc…
Je vais vous expliquer le fonctionnement de l’irc .. 🙂

Le jargon de L’irc
Pour aller plus vite, certains mots sont remplacés par des abréviations et on peut écrire en phonétique.
Exemple :
Quoi = koi
Pourquoi = pkoi
Quelque chose =qqch ou kkch
je sais = je c
J’étais = gt
qui = ki
qu’est ce que c’est = keskece

Voici quelques abréviations du « langage de l’irc » :
-Mdr ou Lol : signifie que la personne se met à rire vivement. Pour « Mort De Rire ».
-Arf :quelque chose vous a amusé ou vous simulez un début de rire.
-Mouhahah : un peu comme ci-dessus sauf que là, le rire est plutôt sarcastique, parfois moqueur.
-Ptdr : pété de rire (fou rire).
-Alp :pour à plus tard, la personne part.
-Je re: la personne reviens.
-A/S/V : Age / Sexe / Ville.
-Brb : Vous vous absentez quelques instants ( Be Right Back).
-Bcp : Beaucoup.
-A+ (très dur ca 🙂 : à plus tard.

Les Smileys
Pour exprimer son état d’esprit, son humeur sur irc, on utilise les smileys, ce sont des petits signes comme :o) ou :o(.
En voici quelques uns :
;-D rigole
😐 indifférent
:-[] crie
🙂 heureux
:-)) très heureux
🙁 triste
:-(( très triste
😉 clin d’oeil
:-* bisous
:’-( pleurer
:’-) pleurer de rire
o:-) Un saint
:-C mécontent
:o) clown
*<:-) père noel
:@) cochon
:O) ours
@}– fleur
~@-@~ lunettes
d:-) casquette
<:3)~~ une souris
Q:-) david croquette

Pour accentuer, on peut répéter une partie du smiley :
:))) Très content.
:((( Pas content du tout.
mais pas ::::) !

Pour crier, il suffit d’écrire en majuscule.. TU SUIS ?? Pour accentuer sur quelque chose d’important ou pour se faire remarquer, on double les lettres :nannnnnnnn ou bien quoiiiiiii ?

Les Ops ou Opérateurs
Ce sont les administrateurs du channel en général. On les reconnaît grâce au signe « @ » devant leur nick. Ils veillent au bon fonctionnement du canal. En cas de problème, ils peuvent « kicker », c’est à dire expulser hors du canal mais avec la possibilité de rentrer juste après. C’est un avertissement. Ils peuvent aussi bannir (ou ban ). Dans ce cas là, la personne ne peut plus revenir dans le canal pendant une durée déterminée par les Ops.
Les Ops peuvent aussi changer le topic et les autres paramètres du channel, les modes : Modéré, seuls les voicés (avec le « + ») et les Ops (avec le « @ ») peuvent parler / sur invitation, vous ne pouvez entrer que si un op vous y invite / privé, vous ne pouvez entrer qu’avec le mot de passe etc…

Moi aussi je veux être Op !!
On ne devient pas Op comme ça ! Ou alors il faut créer un canal ou encore être un bon ami du créateur. Sinon pour être Op, il faut:
-être souvent là.
-Animer, ne pas être désagréable, ni être détester des autres.
-Connaître les commandes irc pour Kick, Ban, Changer le topic etc…
Après cela, cela ne sert à rien d’insister à coup de « Allez, je suis souvent là, je peux être Op ?? », cela ne fait qu’énerver les Ops…
Laissez faire le temps 🙂

Le flood
Le flood est la répétition intempestive d’une même phrase ou bien de phrases sans sens (genre « gvnldfghfgdoùsbvd ncomfguezfgtrfzermf87erggdf5guisfgbsv )
Le flood est souvent sanctionné par un Kick ou un Ban.

Un bot ou Egg
Un bot est un robot, un logiciel. Il ne parle donc jamais sauf quand un Op le fait parler :p. Il sert à garder le canal, il est toujours Op sinon il ne sert à rien : il protège contre le flood etc… Il permet au Ops de s’oper facilement, il les protège… Les Bot sont très utiles pour les Ops : exemple: en cas de flood, le Bot kick plus rapidement que les Ops présents.

Moi aussi je veux mon bot !!
Là, cela se complique. N’utiliser pas un bot pour garder votre nick par exemple, cela utilise de la bande passante pour presque rien puisque votre Bot ne fait rien d’autre que garder un nick. Après, il vous faudra un shell pour installer votre egg, il faut le configurer, le compiler et le lancer.

Installation , Config et Compilation d’un eggdrop

Le Dcc ou Direct to Client Chat
Le Dcc est un autre moyen de communication dans l’irc : il permet d’envoyer des fichiers à un correspondant ou de dialoguer en privé en « Dcc Chat ». Le Dcc Chat est aussi très pratique pour les Ops afin de contrôler leur eggdrop.

Plus d’infos

Les IrcOps ou IrcOpérateurs
Les IrcOps sont là pour aider ceux qui en ont besoin, pour relinker en cas de problème etc… Au dessus des IrcOps, il y a les IrcAdmin…
En général, pour être ircOp, il faut avoir « une O line » sur un serveur. Attention : on distingue l’o Line ( Petite o) et l’O line (grand O).

Quelques commandes IRcops

Le Lag
quand tu écris un message dans un channel, le message n’apparaît pas instantanément. Le lag est le temps que met ton message pour arriver chez ses destinataires. Ex : X met 9 secondes pour recevoir mon message, alors il lag avec moi de 9 secondes.
Pour connaître le lag d’une personne, il faut utiliser la commande CTCP PING comme suit : /ctcp PING

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons