lun. Fév 6th, 2023

Le Figaro live

Avec Figaro Lives, vous pouvez non seulement suivre l’actualité en direct, mais aussi donner votre avis lors d’échanges avec des experts sur des sujets précis

Le Figaro est un quotidien français fondé par Charles X en 1826. À cet égard, il s’agit de la plus ancienne publication française qui nous soit parvenue. Il porte le nom de Figaro, personnage de Beaumarchais.

Il est désormais émis par la Société du Figaro, propriété du groupe Figaro, propriété du groupe Dassault.

Depuis 1945, sa politique éditoriale historique est gauliste de droite, libérale et conservatrice, selon le spectre politique français couramment utilisé. Principalement lu par des partisans de droite ou de centre-droit. Ses journalistes sont considérés comme des journaux de référence et sont les plus représentatifs des lauréats du Prix Albert Londres, la plus prestigieuse distinction du journalisme français, avec 17 lauréats depuis 1932.

Ligne éditoriale

Selon son éditeur, Le Figaro se considère comme un journal de droite et de centre droit. Les journaux sont le lieu de rencontre de certains des principaux courants d’idées ancrés à droite ou au centre droit. C’est avant tout le libéralisme classique ou l’éclectisme libéral couplé au conservatisme social. Il s’oppose également à la Commune de Paris, au communisme, aux sympathies gaulistes, voire à l’allégeance républicaine, et est donc souvent qualifié de défenseur de l’éclectisme culturel de la droite française. L’un des slogans de la campagne publicitaire de 2005 était « Nous soutenons le libre-échange dans les affaires. Même en termes d’idées.

En février 2012, un texte de l’Association des journalistes du Figaro dénonce la politique éditoriale du journal, considéré comme un pilier essentiel des différents gouvernements de droite qui se sont succédé dans les années 2000.

En mars 2013, le directeur général Alexis Brézet définissait la philosophie de son journal comme suit :
« Libéral mais pas dogmatique, conservateur mais pas arriéré, européen mais pas européen, engagé dans la défense de la culture française mais ouvert sur le monde. »

Was this article helpful?
YesNo
Show Buttons
Hide Buttons