Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più)

Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più) est un western spaghetti de 1965 réalisé par Sergio Leone.

Ce film est le deuxième de la trilogie des dollars du réalisateur, qui comprend également A Handful of Dollars (Per un pugno didolli, 1964) etLe Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo, 1966).

Dans le sud-ouest des États-Unis, près de la frontière mexicaine, deux hommes armés traquent un criminel avec une prime.
ce sont des chasseurs de primes.

De l’autre côté de la frontière, un bandit cruel et psychopathe surnommé « El Indio » (Gian Maria Volonte) est libéré de prison par sa bande. La fuite est un véritable carnage. Tous les gardes sont tués, sauf un, qui est alors épargné pour qu’il puisse raconter ce qu’il a vu.

Sans plus tarder, « El Indio » kidnappe l’homme qui l’a livré aux autorités. Il a tué sa femme et son fils avant de l’exécuter dans un faux duel. Il annonce alors des plans pour son groupe. Ils attaquent la banque El Paso, connue pour être la banque la mieux protégée de l’Ouest. En prison, il a rencontré un charpentier – un compagnon de cellule qu’il a tué avant de s’évader – qui lui a dit que l’argent de la banque était principalement caché non pas dans le coffre-fort de la banque, mais à l’intérieur d’un meuble qu’il avait conçu pour cacher une autre boîte.

Deux chasseurs de primes rivaux, Penguin (Clint Eastwood) et le colonel Douglas Mortimer (Lee Van Cleef), se séparent à sa recherche, motivés par la prime placée sur la capture de l’Amérindien. Ils se rencontrent par hasard et n’ont d’abord aucune sympathie l’un pour l’autre. Ils ont finalement décidé de faire équipe. Leur plan est de faire sortir de prison leur ami indien Sancho Perez afin que Penguin, inconnu dans la région, puisse rejoindre un gang indien. .

Le lendemain, un gang d’Indiens a attaqué une banque à El Paso, et Penguin et trois membres du gang se sont dirigés vers Santa Cruz pour attaquer une banque locale et prendre en charge le détournement. En réalité, Penguin élimine les trois autres et télégraphie un message déguisé en attentat à Santa Cruz.

Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu pour les deux chasseurs de primes. Des gangsters indiens ont réussi à prendre le coffre-fort et à fuir dans les collines. Penguin rejoint alors le gang et prétend que ses trois compagnons ont été tués par des miliciens à Santa Cruz. Le gang le croit et décide de se rendre au village d’Agua Caliente. Là, le colonel se joint à l’équipe en offrant le service d’ouverture de coffres-forts, exigeant un total de 5 000 $ pour faire le travail.

Croyant avoir gagné la confiance des Indiens, les deux chasseurs de primes tentent de récupérer leur butin la nuit. ils ont été battus. Décidant de ne pas partager le butin avec son écuyer, l’Indien déroule une scène croyant la trahison des membres avec l’intention d’échapper aux deux captifs. Les bandits partent à la recherche de Penguin et du colonel Mortimer. Les deux chasseurs de primes s’échappent et emmènent les membres du groupe un par un jusqu’à leur confrontation finale avec les Amérindiens.

Comme convenu, les Pingouins quittent le Colonel Mortimer et affrontent les Indiens en combat singulier. En tant que vainqueur du duel, le colonel Mortimer prend une montre de poche de la main de l’Indien. L’Indien le sortit et se balança au son de sa musique. La dernière scène du duel Rythmical.

Personnages principaux

« Le Manchot » (interprété par Clint Eastwood), chasseur de primes anonyme.

Le colonel Mortimer (interprété par Lee Van Cleef), chasseur de primes lui aussi, s'allie avec le Manchot pour tuer l'Indien et venger la mort de sa sœur.

« El Indio » ou « l'Indien » (interprété par Gian Maria Volonté), brigand ayant une quinzaine d'hommes sous son commandement, responsable de la mort de la sœur de Mortimer.

« Niño » (interprété par Mario Brega), le second de l'Indien, un brigand.

Juan Wild, alias « le Bossu » (interprété par Klaus Kinski), un autre membre du gang.

Groggy (interprété par Luigi Pistilli), un membre du gang qui tentera de trahir El Indio

Fiche technique

Titre français : Et pour quelques dollars de plus
Titre original italien : Per qualche dollaro in più
Titre espagnol : La muerte tenía un precio (Espagne) ou Por unos dólares más (Amérique latine)
Titre allemand : Für ein paar Dollar mehr
Titre anglais : For a Few Dollars More
Réalisation : Sergio Leone, assisté de Tonino Valerii
Scénario : Sergio Leone, Fulvio Morsella, Luciano Vincenzoni Sergio Donati et Fernando Di Leo
Production : Arturo Gonzalez, Alberto Grimaldi Alfredo Fraile Pour l'Espagne
Sociétés de production : Produzioni Europee Associati, Arturo González Producciones Cinematográficas et Constantin Film Produktion
Société de distribution : United Artists
Musique : Ennio Morricone
Photographie : Massimo Dallamano
Montage : Eugenio Alabiso, Giorgio Serralonga
Costumes : Carlo Simi
Budget : ~ 600 000 $ US
Pays d'origine : Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de l'Espagne Espagne, Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Langue : italien
Format : 2,35:1 Techniscope - Mono - 35mm
Procédé : Technicolor
Genre : western européen
Durée : 126 minutes, 132 minutes (version intégrale)
Dates de sortie :
    Italie : 18 décembre 1965 
    Allemagne de l'Ouest : 25 mars 1966 
    Espagne : 5 septembre 1966 
    France : 30 septembre 1966
    États-Unis : 10 mai 1967
Cet article a-t-il été utile?
OuiNon
Show Buttons
Hide Buttons