mer. Oct 5th, 2022

Manuel pour les associations Algériennes

Capture

Ce manuel, a été conçu dans l’objectif d’aider les associations algériennes à optimiser leur fonctionnement et à améliorer l’efficacité de leurs actions.
Les associations sont confrontées, dans leur quotidien, à de multiples défis : développer une vision de l’avenir de l’association, mettre en place une gestion administrative et financière efficace.

  • La création d’une association
  • La réglementation
  • Le fonctionnement
  • La gestion
  • Le financement

Le manuel en PDF

La création des premières associations en Algérie remonte au début du 20ème siècle, à la faveur de la promulgation de la loi française, «loi 1901», sur les associations.
Elle donne naissance à plusieurs associations sportives, culturelles (les Nawadi ou clubs culturels), à des associations estudiantines (l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord), religieuses (association des oulémas algériens), à l’organisation des Scouts Musulmans Algériens. Ces associations jouent un rôle important dans la mobilisation de la jeunesse algérienne contre le colonialisme français. La loi 1901 restera en vigueur après l’indépendance, jusqu’en 1971, où elle est abrogée par ordonnance.
A cette époque, il est recensé quelque 3 000 associations, essentiellement des associations sportives et des associations religieuses qui s’occupent de la gestion des mosquées et des zaouïas.
En 1987, une nouvelle loi 87-15 vient élargir l’espace associatif limité jusque là au champ religieux et sportif. Voient alors, le jour les premières associations scientifiques, des associations de parents d’élèves, etc. On compte alors 11000 associations.
Suite aux événements d’octobre 1988, et à la faveur de la « libéralisation  » politique consacrée par la constitution de 1989, une nouvelle loi « la loi n°90-31 » vient abroger la loi n°87-15. C’est l’époque du grand baby-boom des associations. Tous les champs sociaux sont investis : culture, patrimoine, environnement, protection des consommateurs, droits des femmes, santé, jeunesse,patronat,etc.

Was this article helpful?
YesNo
Show Buttons
Hide Buttons