• 13/04/2021 17:02

𝑭𝒊𝒍𝒆𝒅𝒛.𝒏𝒆𝒕

𝑃𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑒𝑧,𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑧 𝑒𝑡 𝑡𝑒𝑙𝑒𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒𝑧 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑐ℎ𝑖𝑒𝑟𝑠

Les raccourcis clavier utiles à connaitre

Byfiledz (en ligne)

Mar 20, 2021

raccourci-controle

Les indispensables

Ctrl+C, Ctrl+X, Ctrl+V

Ctrl+C est utilisé pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller un élément sélectionné.

Copier un élément laisse l’original intact et en effectue une copie dans le “presse-papier” qui peut être collée (recopié) à l’endroit désiré avec le raccourci Ctrl+V.

Ctrl+X va couper l’élément, c’est-à-dire qu’il retire la version originale et la déplace dans le presse-papier pour être collée ailleurs, également avec Ctrl+V.

Ctrl+Z et Ctrl+Y

Ctrl+Z va annule

r la dernière action qui a été effectuée et Ctrl+Y va la refaire.

Si, par exemple, vous rédigez un texte et que vous n’êtes pas satisfaite des derniers mots. Vous pouvez les annuler en utilisant Ctrl+Z à quelques reprises. Si vous changez d’idée et voulez revoir les mots ou la phrase annulée, Ctrl+Y vous permet de revenir en arrière.

Ctrl+S

Ce raccourci permet de sauvegarder rapidement un document. Peu importe qu’on soit sur Word, Photoshop ou autre, c’est le raccourci que la très grande majorité des programmes reconnaissent pour la sauvegarde rapide.

Ctrl+P

Utiliser le raccourci Ctrl+P va ouvrir la fenêtre d’impression du document en cours.

Ctrl+K

Ce raccourci permet d’ajouter rapidement un lien (par exemple vers une page web) au texte sélectionné.

Ctrl+F

Ctrl+F va ouvrir la barre de recherche d’à peu près n’importe quel programme/application.

Si, par exemple, vous voulez chercher une information précise dans un long texte. En utilisant ce raccourci, vous pouvez entrer un mot clé et le rechercher rapidement dans la page ou le document.

C’est aussi très pratique pour la correction ou l’uniformisation de textes. Admettons que vous écrivez un texte et que vous vous rendez compte qu’un mot n’est pas écrit avec une graphie uniforme au travers du document. En utilisant le raccourci Ctrl+F, vous pouvez rechercher le mot en question pour passer en revue les endroits où il apparaît dans le texte.

Alt+Tab et Ctrl+Tab

Ces deux raccourcis permettent de faciliter la navigation d’une application à l’autre, Alt+Tab, ou d’un onglet à l’autre, Ctrl+Tab.

Par exemple, si vous avez plusieurs onglets d’ouverts dans Google Chrome, vous pouvez les sélectionner un après l’autre avec Ctrl+Tab. Alt+Tab va plutôt ouvrir une boîte qui montrera en miniature toutes les fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur. En gardant Alt enfoncé et en utilisant Tab pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez sélectionner la fenêtre à ouvrir en relâchant simplement Alt.

Ctrl+Backspace, Ctrl+Delete

Dans un texte, les raccourcis Ctrl+Backspace et Ctrl+Delete suppriment un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre.

Ctrl+Delete est utilisé pour supprimer le mot à droite du curseur tandis que Ctrl+Backspace va supprimer le mot situé à gauche.

Ctrl+flèche gauche/droite

Utiliser les touches Ctrl+flèche gauche ou droite permet de déplacer le curseur d’un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre, ce qui nous évite d’avoir à utiliser la souris pour la navigation rapide dans un paragraphe.

Ctrl+Home et Ctrl+End

Le raccourci Ctrl+Home permet de retourner au début du document et Ctrl+End permet de se déplacer jusqu’à sa fin. C’est un raccourci qui fonctionne avec la plupart des logiciels/applications, que ce soit un fichier de texte ou une page internet.

Page Up, Page Down et Barre d’espacement

Les touches Page up et Page Down permettent de te déplacer rapidement de haut en bas dans une page, et la barre d’espacement peut être utilisée, entre autres dans un navigateur web, pour descendre dans la page.

Ctrl+B, Ctrl+G, Ctrl+I, Ctrl+U

Ces raccourcis permettent de modifier rapidement la mise en forme du texte sélectionné.

Ctrl+B

est le raccourci le plus fréquent pour mettre du texte en caractère gras (comme dans la suite Google Docs par exemple) mais le raccourci pour cette option dans Office et Office online est plutôt Ctrl+G.

Ctrl+I

permet de mettre le texte en italique et Ctrl+U permet de le souligner.

Ctrl+A

le raccourci Ctrl+A permet de sélectionner tous les éléments d’un fichier ou d’un dossier. Dans un texte, ces touches permettent de sélectionner tous les mots en un clin d’oeil.

F2

Cette touche permet de renommer rapidement le fichier/dossier sélectionné.

F5

En appuyant sur la touche F5, la page en cours est actualisée.

Alt+F4

Ce raccourci ferme la fenêtre ou l’application en cours.

Alt+Enter

Ce raccourci affiche les propriétés du fichier/dossier sélectionné.

Ctrl+O

Ce raccourci permet d’ouvrir un fichier dans le programme en cours.

Ctrl(+)+ , Ctrl(+)- ou Ctrl+roulette de la souris

Ces raccourcis permettent d’effectuer un zoom avant (+) ou arrière (-) sur la page.

Ctrl+F4

Ce raccourci ferme le document actif dans une application qui te permet d’avoir plusieurs documents ouverts en même temps.

Raccourcis Windows 10

En plus de nous offrir un nouveau visuel et une panoplie de nouvelles options, le système d’exploitation Windows 10 propose aussi de nombreux nouveaux raccourcis clavier vraiment utiles.

Voilà les plus intéressants:

Windows+ flèches (haut, bas, gauche ou droite)

Windows permet de d’organiser nos fenêtres utilisées et d’en placer deux séparées verticalement, ou d’en placer quatre, une dans chacun des coins. La touche Windows suivie de l’une des flèches nous permet de rapidement placer la fenêtre en cours à l’endroit voulu.

Windows+Tab

Comme le raccourci Contrôle+Tab, cette combinaison de touches nous permet d’avoir un aperçu des fenêtres ouvertes et de faire une sélection rapide. Ce raccourci permet aussi de basculer d’un bureau à l’autre.

Windows+Ctrl+D et Windows+Ctrl+flèche gauche/droite

Ces raccourcis permettent de naviguer facilement d’un bureau à l’autre. Windows+Ctrl+D crée un nouveau bureau et Windows+Ctrl+flèche gauche ou droite permet d’alterner de l’un à l’autre.

Windows+I

Ce raccourci permet d’ouvrir les paramètres de l’ordinateur.

Windows+L

Ce raccourci permet de verrouiller la session et de changer de compte d’utilisateur.

Windows+PRT SC

Cette combinaison de touche va effectuer une capture d’écran et la sauvegarder dans un dossier nommé « captures d’écran » ou « screenshots« » dans le dossier « mes images » de l’ordinateur.

Windows+C

Ouvre Cortana en mode écoute. C’est l’assistant personnel intelligent développé par Microsoft qui n’est pas activé par défaut, il faut aller l’autoriser dans les paramètres.

Windows +

En tenant Windows et la touche « , » enfoncée, on peut jeter un coup d’oeil au bureau sans fermer les fenêtres. Une fois les touches relâchées, l’image revient à la fenêtre en cours.

Windows + flèche haut/bas

La combinaison de la touche Windows et des flèches haut et bas permet d’afficher la fenêtre en plein écran (Windows+flèche du haut), ou de la réduire (Windows+flèche du bas).

Windows + shift + flèche gauche/droite

Ces raccourcis sont particulièrement pratiques quand on travaille avec plusieurs écrans, car ils permettent de déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre.

Passer d’un clavier Qwerty à Azerty

Lorsque l’utilisateur d’un clavier AZERTY se retrouve face à un clavier QWERTY, il peut l’adapter à ces habitudes de saisie. Cela lui permet de conserver ses réflexes de saisie sur le clavier et de gagner du temps.

Comment mettre son clavier en Azerty ?

Le procédé est assez simple, mais il varie selon le système d’exploitation installé sur votre appareil.

Si vous êtes sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, cliquez « Démarrer », ensuite sur « Panneau de configuration ». Cliquez ensuite sur « Horloge, langue et région » et appuyez sur « Région et langue ». Appuyez ensuite sur « Claviers et langues » et sur « Affichez la langue ». Vous devez maintenant cliquer sur le Français dans la liste déroulante avant d’appuyer sur OK.

Si vous travaillez sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, cliquez sur Démarrer » Paramètres » Heures et langue » Région et langue. Vous pouvez choisir à présent Français avant d’appuyer sur « Définir comme langue par défaut ».

Comment mettre son clavier en Qwerty ?

Le procédé varie également selon que l’ordinateur fonctionne sous Windows 7 ou Windows 10. 

Avec un outil qui marche sous Windows 7, cliquez sur Démarrer » Panneau de configuration » Horloge, langue et région » Région et langue » Claviers et langues. Appuyez à présent sur « Afficher la langue » et cliquez sur Français dans la liste. Cliquez enfin sur OK pour valider le changement.

Sous Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres. Cliquez sur « Heure et langue », ensuite sur « Région et langue ». Vous pouvez maintenant choisir Anglais avant de cliquer sur « Définir comme langue par défaut ».

Les raccourcis les plus utiles pour du traitement de texte

Pour du traitement de texte, certains raccourcis clavier permettent de travailler de manière optimale. Les plus indispensables sont :

  • Ctrl+C pour copier votre texte ou un objet ou texte sélectionné ;
  • Touche Ctrl+X pour couper le texte ou l’objet sélectionné ;
  • Ctrl+V pour coller le texte ou l’objet précédemment copié ou coupé ;
  • Ctrl+A pour effectuer une sélection de tous les éléments d’un document ou fichier ;
  • La combinaison de touches Ctrl+N pour créer un nouveau document ;
  • Ctrl+O pour ouvrir un document ;
  • Ctrl+W pour fermer un document ;
  • Ctrl+P pour effectuer une impression du document ;
  • Ctrl Z pour annuler la dernière action.

Avec les combinaisons Alt+Ctrl+M, vous pouvez insérer un commentaire dans votre texte. Avec la touche Alt+Ctrl+F, vous insérez une note en bas de page.

Les raccourcis les plus utiles sur Excel

Lorsque vous travaillez sur Excel avec un clavier AZERTY, certains raccourcis claviers vous permettent de traiter plus rapidement votre classeur. Les plus incontournables sont :

  • Ctrl+A pour sélectionner tout ;
  • Ctrl+C pour copier ;
  • Ctrl+X pour couper ;
  • Ctrl+V pour coller ;
  • Ctrl+S pour enregistrer votre travail ;
  • Ctrl+Y pour répéter l’action précédente ;
  • Ctrl+Z pour annuler l’action précédente ;
  • Ctrl+D pour remplir ;
  • Ctrl+G pour mettre en gras. Si vous êtes sur Mac, c’est Ctrl+B qui signifie Bold ;
  • Ctrl+H pour remplacer ;
  • Ctrl+F pour rechercher ;
  • Ctrl+I pour mettre en italique ;
  • Ctrl+K pour l’insertion d’un lien hypertexte ;
  • Ctrl+N pour ouvrir un nouveau dossier ;
  • Ctrl+O pour ouvrir un fichier depuis le dernier dossier ouvert ;
  • Ctrl+P pour faire une impression ;
  • Ctrl+Q pour quitter ;
  • Ctrl+W pour fermer un fichier ;
  • Ctrl+U pour souligner.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons