• 23/07/2021 16:37

𝑭𝒊𝒍𝒆𝒅𝒛.𝒏𝒆𝒕

𝑃𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑒𝑧,𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑧 𝑒𝑡 𝑡𝑒𝑙𝑒𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒𝑧 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑐ℎ𝑖𝑒𝑟𝑠

Récuperation de données sur disque dure

Byfiledz

Nov 9, 2020

Si par mégarde vous avez effacé vos données, si votre disque dur à planté, si votre ordinateur ne fonctionne plus (carte mère HS…), cet article peut vous être utile !
Évidemment, il est fortement recommandé à l’avenir de penser à sauvegarder régulièrement vos données…

Si votre système d’exploitation fonctionne

Si votre système d’exploitation fonctionne encore, sachez qu’il existe de nombreux logiciels gratuits de récupération de données, fonctionnant sous Windows, Linux ou MacOS :

Si votre système d’exploitation ne fonctionne pas

Utiliser un Live CD ou live USB

Si votre ordinateur ne démarre plus, vous pouvez utiliser un CD/DVD vierge ou une clé USB pour démarrer (booter) sur un Live CD Linux (ou live USB) sans installer Linux, accéder aux partitions inaccessibles et copier vos fichiers sur un autre support (autre partition, disque USB, CD/DVD…).

  • Avantages : peu coûteux (juste besoin d’un CD/clé USB), efficace, pas besoin d’ouvrir l’ordinateur (garantie sauvegardée).
  • Inconvénients : il faut un CD/DVD/Clé USB vierge, il faut télécharger Linux et créer un Live CD/USB, il faut modifier l’ordre de démarrage (boot) du PC avec une touche spécifique pour booter sur le CD ou le support USB.

Brancher son disque dur dans une station d’accueil



Le principe consiste simplement à insérer votre disque dans une station d’accueil que vous reliez ensuite via un câble USB, ou Sata ou firewire sur votre ordinateur. Attention ces station n’acceptent que les disques au format SATA.


Par précaution, vérifiez que :

  • Votre disque est au format SATA
  • Le boîtier accepte le format de votre disque : 2,5 et/ou 3,5 pouces
  • Les branchements supportés par la station et l’ordinateur sur lequel vous voulez brancher ce boitier : USB 2 ou 3 , eSata, Firewire …

Brancher son disque dur dans un boitier externe


Le principe consiste simplement à insérer votre disque dans un boitier que vous reliez ensuite via un câble USB, ou Sata ou firewire sur votre ordinateur

Par précaution, vérifiez que :

  • le boitier accepte le branchement de votre disque: IDE ou SATA
  • le boitier accepte le format de votre disque : 2,5 et/ou 3,5 pouces
  • Les branchements supportés par le boitier et l’ordinateur sur lequel vous voulez brancher ce boitier : USB 2 ou 3 , eSata, Firewire …

Brancher le disque dans une tour

  • Il est aussi possible de récupérer le disque dur et donc le brancher dans une autre tour d’ordinateur

afin d’aller y récupérer des données.

  • Sinon, de rajouter un disque dur dans votre tour et d’y installer un système d’exploitation pour démarrer dessus et récupérer vos données de l’autre disque dur.

Recuperation de données sur disque dure Si par mégarde vous avez effacé vos données, si votre disque dur à planté, si votre ordinateur ne fonctionne plus (carte mère HS…), cet article peut vous être utile !
Évidemment, il est fortement recommandé à l’avenir de penser à sauvegarder régulièrement vos données…

Si votre système d’exploitation fonctionne Si votre système d’exploitation fonctionne encore, sachez qu’il existe de nombreux logiciels gratuits de récupération de données, fonctionnant sous Windows, Linux ou MacOS : Si votre système d’exploitation ne fonctionne pas Utiliser un Live CD ou live USB Si votre ordinateur ne démarre plus, vous pouvez utiliser un CD/DVD vierge ou une clé USB pour démarrer (booter) sur un Live CD Linux (ou live USB) sans installer Linux, accéder aux partitions inaccessibles et copier vos fichiers sur un autre support (autre partition, disque USB, CD/DVD…). Avantages : peu coûteux (juste besoin d’un CD/clé USB), efficace, pas besoin d’ouvrir l’ordinateur (garantie sauvegardée). Inconvénients : il faut un CD/DVD/Clé USB vierge, il faut télécharger Linux et créer un Live CD/USB, il faut modifier l’ordre de démarrage (boot) du PC avec une touche spécifique pour booter sur le CD ou le support USB. Brancher son disque dur dans une station d’accueil

Le principe consiste simplement à insérer votre disque dans une station d’accueil que vous reliez ensuite via un câble USB, ou Sata ou firewire sur votre ordinateur. Attention ces station n’acceptent que les disques au format SATA.

Par précaution, vérifiez que : Votre disque est au format SATA Le boîtier accepte le format de votre disque : 2,5 et/ou 3,5 pouces Les branchements supportés par la station et l’ordinateur sur lequel vous voulez brancher ce boitier : USB 2 ou 3 , eSata, Firewire … Brancher son disque dur dans un boitier externe
Le principe consiste simplement à insérer votre disque dans un boitier que vous reliez ensuite via un câble USB, ou Sata ou firewire sur votre ordinateur

Par précaution, vérifiez que : le boitier accepte le branchement de votre disque: IDE ou SATA le boitier accepte le format de votre disque : 2,5 et/ou 3,5 pouces Les branchements supportés par le boitier et l’ordinateur sur lequel vous voulez brancher ce boitier : USB 2 ou 3 , eSata, Firewire … Brancher le disque dans une tour Il est aussi possible de récupérer le disque dur et donc le brancher dans une autre tour d’ordinateur
afin d’aller y récupérer des données. Sinon, de rajouter un disque dur dans votre tour et d’y installer un système d’exploitation pour démarrer dessus et récupérer vos données de l’autre disque dur.

Attention: si vous mettez un disque dur dans une tour sous garantie , vous risquez de perdre la garantie qui s’annule par l’ouverture de l’ordinateur.

Remarque : parfois le fait de brancher le disque défectueux empêche le démarrage de l’ordinateur, dans ce cas tentez de démarrer windows sans le disque contenant les données à récupérer puis branchez-le juste après le démarrage en remettant le câble Sata mais Attention car le courant passe !!!!, cela n’est donc pas vraiment conseillé!!!! Tentez plutôt d’utiliser une station d’accueil ou un boîtier externe !
Si cela ne fonctionne pas Si votre disque est passé au format RAW, plusieurs logiciels peuvent vous aider : PTEDIT32, ou Testdisk : Parfois, il faut en arriver au formatage du disque afin de repartir sur de bonnes bases, puis utiliser les logiciels donnés dans le chapitre 1 pour récupérer un partie des données du disque en le branchant sur une autre tour, … ou en y réinstallant votre système d’exploitation! Si cela ne fonctionne toujours pas, demandez de l’aide dans le forum du site. Sinon, regardez ce lien : Windows ne démarre plus, que faire ? Si malheureusement il n’y a rien à faire, il vous faudra surement faire appel à un spécialiste moyennant finance… car il est fort probable que votre disque dur est Hors-Service. Connaitre les branchements et formats SATA

IDE

Pour faire la différence entre les disques SATA et IDE:

Port USB

Port eSATA

Port Firewire

Port Thunderbolt

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons